ASSOCIATION FRANCAISE DES CLUBS DE GYMNASTIQUE ESTHETIQUE DE GROUPE

Historique

 

 

 

 

Retrouvez l'actualité AFCGE-france ici.

Informations

Le 12 octobre 2003, une nouvelle fédération a été fondée - International Federation of Aesthetic Group Gymnastics (IFAGG) ou Fédération Internationale de Gymnastique Esthétique en Groupe. La fédération a vocation à promouvoir le sport à l’échelle internationale.

 

La Gymnastique Esthétique de Groupe (GEG ou AGG en anglais) a été reconnu depuis 1996 comme un sport de compétition international.

 

L’origine de ce sport remonte dans la Grèce antique et le concept de mouvement naturel du corps qui en découle a inspiré le développement de la GEG.

 

Les pays européens comme la Finlande et l’Estonie ont renforcé le développement, la pratique et la promotion de ce sport depuis plus de 100 ans et ont des compétitions depuis les années 1950.

 

La première compétition internationale s’est tenue à Helsinki, en Finlande en 1996. Au cours des trois années de compétitions internationales suivantes, l’idée de créer un championnat du monde est né.

 

Juin 2000, les premiers championnats du monde sont devenus une réalité à Helsinki, en Finlande. Les championnats du monde successifs ont eu lieu depuis à Tallinn, en Estonie en 2001 ; à Prague, République tchèque en 2002 ; à Graz, en Autriche en 2003 ; à Sofia, en Bulgarie en 2004 ; à Copenhague, au Danemark en 2005 ; à Tampere, en Finlande en 2006 ; à Varna, Bulgarie 2010 ; à Tartu, Estonie 2011 ; à Carthagène, Espagne 2012 ; à Lahti, Finlande 2013 et cette année les championnats du monde se sont tenus avec succès à Moscou, en Russie.

 

Quinze pays ont participé à ces championnats du monde depuis sa création. Chaque année, il y a de nombreux pays en développement dans le monde qui pratiquent ce sport, désireux de participer aux futurs championnats, et les chiffres continuent de croître.

 

Il y a un avenir brillant pour ce sport nouvellement établit dans le monde de la gymnastique.

CopyRight @ 2015 - Association Française des Clubs de Gymnastique Esthétique de groupe